Infos pratiques

Présentation

Le Vitrocentre Romont est une fondation de droit privé, créée en 1988, dont les tâches principales sont : la recherche sur l’histoire du vitrail, de la peinture sous verre et du verre, la recherche sur la conservation et la technologie du vitrail, ainsi que sur la peinture sous verre et des arts du verre. Il offre différentes prestations telles que des expertises, des consultations sur la conservation et la restauration, l’élaboration de cours, la réalisation d’inventaires et la rédaction de publications, la mise à disposition de documentation iconographique, la réponse aux questions concernant le vitrail et les arts du verre. Il entretient une collaboration scientifique nationale et internationale régulière avec le Corpus Vitrearum; le monde universitaire est aussi un partenaire scientifique privilégié du Vitromusée.

Depuis 2012, en effet, le Vitrocentre est « institut associé » de l’Université de Fribourg. La fondation du Vitrocentre est soutenue par la Confédération, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l’Etat de Fribourg et la Ville de Romont.

Missions:
Les activités scientifiques du Vitrocentre Romont touchent à l’histoire des arts du vitrail et de la peinture sous verre, du Moyen Age jusqu’à nos jours. Sa méthodologie s’intéresse autant aux œuvres elles-mêmes et à leur création qu’à leur contexte culturel et historique. Un des buts principaux des recherches consiste à intégrer ces domaines dans le contexte actuel de l’histoire de l’art. La recherche s’inscrit dans des cadres variés, tels que des projets thématiques autonomes ou universitaires, en général en collaboration avec des institutions partenaires ou des organes de soutien (comme le Fonds national suisse), ou lors d’études liées à des mandats ou à des publications.

La recherche fondamentale qui se base sur les inventaires scientifiques et, en particulier, celle liée au Corpus Vitrearum, est considérée comme une tâche de première importance. Ces sources sont mises à disposition sous forme de publications ou de bases de données.  Par le biais des expositions, le partenariat avec le Vitromusée Romont offre la possibilité de partager les recherches des collaborateurs scientifiques avec le grand public.

Organisation

La Fondation du Vitrocentre Romont a été créée en 1987 au sens des articles 80 et suivant du Code civil suisse à l’initiative des membres fondateurs que sont l’Etat de Fribourg, la Ville de Romont, le Musée Suisse du Vitrail, la Commission pour le Corpus Vitrearum de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et la Commission fédérale des monuments historiques. Depuis 2012, le Vitrocentre a également le statut ”d’institut associé” de l’Université de Fribourg. Organigramme (pdf).

Le Conseil de fondation est composé de représentants de l’Etat de Fribourg (présidence), de la Ville de Romont, du Vitromusée Romont, de la Commission de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSHS) pour le Corpus Vitrearum et du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en tant qu’observateur. Les membres du conseil de fondation.

Le Comité scientifique est constitué de représentants de la Commission de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSHS) pour le Corpus Vitrearum, de l’Université de Fribourg et de membres ad personam. Les membres sont désignés par le Conseil de fondation. Les membres du comité scientifique.

Les Organes de révision : la surveillance générale légale éxigée par l’Etat de Fribourg est réalisée par le Service de la surveillance des fondations et de la prévoyance professionnelle. La révision comptable est confiée à la Fiduciaire Marc Gobet SA à Romont.

Corpus Vitrearum International

Le Corpus Vitrearum (CV) est une entreprise internationale qui est chargée de l’inventaire scientifique et de la publication des vitraux historiques. Suite aux menaces subies par les vitraux pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été fondé en 1952 à l’initiative de l’historien d’art suisse, Prof. Hans Robert Hahnloser. Actuellement, le CV regroupe 14 comités nationaux en Europe, USA et Canada. Plus de 100 volumes ont été publiés. Il s’agit de la première et la plus performante entreprise internationale de recherche en histoire de l’art. Les inventaires coordonnés du Corpus Vitrearum incluent les vitraux du Moyen Âge à nos jours.

Le Comité scientifique international pour la conservation des vitraux du Corpus Vitrearum et l’ICOMOS coordonnent les activités internationales dans le domaine de la conservation et de la restauration.

Le Corpus Vitrearum International a publié deux directives : d’une part, les directives du Corpus Vitrearum qui définissent l’organisation du Corpus Vitrearum et les principes de ses publications; d’autre part, les directives pour la conservation et la restauration des vitraux qui ont pour objectif de donner les principes déontologiques de la conservation des vitraux de toutes les époques.