Technologie

Par son activité, le Vitrocentre tente de lier les approches de l’histoire de l’art, de la technologie et de la conservation. Pour le Corpus Vitrearum, l’analyse technique fait depuis toujours partie intégrante des recensements. Les recherches technologiques se révèlent être d’une grande importance pour la peinture sous verre également, un domaine encore peu étudié. Un des buts principaux de la donation de la collection de peintures sous verre Ruth et Frieder Ryser était de servir de base à ce type d’études; il s’agit, en effet, d’un outil de référence extraordinaire.

Le Vitrocentre mène ses recherches sous forme de projets et dans le cadre de prestations à des tiers. Il dispose d’une infrastructure axée sur l’étude et la documentation visuelle phénoménologique des œuvres. Pour les analyses, il coopère avec des laboratoires partenaires.

Les thèmes privilégiés de la recherche sont :

  • Techniques historiques de peinture pour les vitraux et pour la peinture sous verre
  • La technologie du verre
  • Les mises au plomb historiques.

Conservation des vitraux

Les vitraux historiques sont des biens culturels menacés. Les altérations des œuvres sont en partie dues à leurs procédés de fabrication. Les conditions environnementales ont également une grande importance, raison pour laquelle la conservation des vitraux est souvent liée aux questions climatiques, mais aussi à l’usage et à la protection des édifices.

Le Vitrocentre s’engage donc dans la recherche sur les techniques anciennes du vitrail, les processus de dégradation dans le contexte environnemental et les méthodes de conservation. Il s’intéresse en particulier à l’état historique des œuvres et aux méthodes de conservation préventive (verrières de protection).

Le Vitrocentre est souvent sollicité pour des consultations et il soutient aussi la formation dans ce domaine. Il assure des prestations scientifiques et d’expertise; pour la réalisation, il collabore avec des ateliers privés.

Voir les Directives pour la Conservation et la restauration des vitraux, Corpus Vitrearum/ICOMOS (PDF)

 

Contact

+41 (0)26 652 18 34
Francine Giese et Sophie Wolf

Conservation de la peinture sous verre

Les peintures sous verre sont des œuvres très fragiles et sensibles aux conditions environnementales. Les méthodes de fabrication sont encore peu connues, les restaurateurs spécialisés sont rares. Grâce notamment à la collection de référence Ruth et Frieder Ryser, le Vitrocentre s’investit dans la recherche technologique et les méthodes de conservation. Il prépare, coordonne et accompagne les restaurations. Il s’engage en faveur de la formation.

 

Contact

+41 (0)26 652 18 34
Elisa Ambrosio