« Oeuvres de style et de bon goût » Innovation artistique et technique dans la Verrerie artistique de Saint-Prex
La Verrerie de St-Prex (VD) a été fondée en 1911 par l’entrepreneur Henri Cornaz, à proximité d’un gisement de sable de haute qualité. En complément de sa fabrication industrielle de bouteilles, l’entreprise a mis sur pied une production dite artistique entre les années 1930 et 1964, avec l’objectif de concevoir et de promouvoir des « œuvres de style et de bon goût ».
Une étude approfondie de la création artistique, menée par le Vitrocentre Romont, a révélé l’importance de ce patrimoine culturel suisse et plus spécifiquement vaudois. Les résultats de la recherche, fondés sur un inventaire d’environ 420 œuvres conservées dans les collections publiques, l’analyse des techniques, tels que les procédés de soufflage, mais également des aspects stylistiques et formels, l’examen de documents d’archives et la réalisation d’entretiens avec d’ancien·enne·s collaborateur·trice·s et de leurs descendant·e·s, ont contribué à mettre en valeur le rôle fondamental de la « Verrerie artistique » pour la création artistique suisse et ses emprunts à l’art verrier international du XXe siècle. Ces résultats sont accessibles sur vitrosearch.ch, la plateforme du Vitrocentre Romont.
Par le biais d’une exposition temporaire (16 novembre 2025 au 22 mars 2026), le Vitromusée Romont vise également à faire connaître ce patrimoine suisse au grand public. Accompagnée d’un catalogue, cette rétrospective propose pour la première fois une présentation chronologique de près de 200 œuvres, de Saint-Prex et d’ailleurs ainsi qu’une riche contextualisation.
Dans la presse
- SRF Schweiz aktuell du 22.05.2024 : Schweizer Glasmuseum bedauert Schliessung von Glaswerk Vetropack
Durée du projet : 2021 – 2025
