“Oeuvres de style et de bon goût” Innovation artistique et technique dans la Verrerie artistique de Saint-Prex

La Verrerie de Saint-Prex (VD) a été fondée en 1911 par l’entrepreneur Henri Cornaz, à proximité d’un gisement de sable de grande qualité. Durant les années 1928 à 1964, l’entreprise avait mis sur pied, parallèlement à sa production industrielle, une production dite ‘artistique’ dans le but de créer et de promouvoir des « œuvres de style et de bon goût ».

Le projet a pour but d’étudier et de valoriser la production artistique de la Verrerie de Saint-Prex en tant que patrimoine suisse et plus particulièrement vaudois de premier rang et de le faire connaître au grand public. Grâce à une étude approfondie des aspects techniques, stylistiques, formels et socio-culturels, l’élaboration puis la production de la verrerie artistique de Saint-Prex des années 1928 à 1964 ainsi que son importance pour les arts et l’artisanat du canton de Vaud seront démontrés. Les différentes étapes sont le recensement des principaux objets conservés, l’examen des documents d’archives ainsi que la contextualisation dans le paysage verrier et culturel suisse du XXe siècle.

Le projet vise également à documenter les procédés de soufflage de verre artisanal développés à Saint-Prex pendant cette période. En effet, ces derniers sont de plus en plus remplacés par une production industrielle et risquent d’être oubliées à jamais. Cet aspect important de l’histoire de l’artisanat suisse et de l’art du verre en général sera documenté à travers des témoignages d’anciens employés de la Verrerie de Saint-Prex et leurs descendants (oral history) et ainsi préservé pour les générations futures.

Les plus importantes collections de Saint-Prex sont conservées au Vitromusée Romont, au Musée Ariana de Genève et au Musée du Verrier à Saint-Prex (actuellement fermé au public) et forment un corpus d’environ 500 pièces.

Les résultats du projet seront transmis au public grâce à une exposition temporaire au Vitromusée. Elle sera accompagnée d’un catalogue qui résumera les résultats de recherche et présentera des œuvres choisies.

Durée du projet : 2021 – 2025

Direction de projet
Dr. Sibylle Walther

Collaboratrice scientifique
Karin von Wartburg