« Une aspiration de l’âme vers la lumière » : Yoki et l’art du vitrail contemporain

Artiste polyvalent qui s’est déployé dans des domaines variés, de la peinture de chevalet au vitrail et à la mosaïque, tapisserie et marqueterie, Yoki (Émile Aebischer, 1922–2012), a marqué de son empreinte le patrimoine artistique de la Suisse et de l’étranger. Initiant au début des années 1940 sa carrière de peintre-verrier d’abord à travers la réalisation de vitraux de petits formats puis par des travaux de plus grande ampleur, l’artiste développera cet art au point de devenir l’un des peintres-verriers les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, recevant des commandes sur l’ensemble du territoire helvétique ainsi qu’en France, en Italie, en Allemagne et en Israël. Il en découle un vaste corpus de plus de 1000 vitraux figuratifs et abstraits, prenant place soit au sein d’édifices aussi bien civils que religieux.

Financé par l’Association des Amis de Yoki, ce projet de recherche d’une durée de quatre ans aura pour but l’étude des vitraux religieux et profanes de Yoki dans l’espace public. Cet important patrimoine sera mis en valeur par la réalisation d’un inventaire des œuvres verrières de l’artiste, dont les notices, accompagnées de photographies professionnelles des vitraux, seront publiées sur la base de données vitrosearch. Une publication scientifique consacrée à l’œuvre verrière de Yoki accompagnera cet inventaire, le situant au sein du paysage artistique et verrier contemporain, tout en offrant une lecture transversale des thématiques et enjeux qui entourent et conditionnent ces créations (perception de l’art du vitrail, rapport au sacré, figuration / abstraction, intégration de l’œuvre à un cadre monumental, interdisciplinarité, collaboration avec le maître-verrier, matérialité et techniques).

Durée du projet : 2023 – 2027

Yoki (Émile Aebischer), Pentecôte, vitrail, chapelle nord de l’église catholique St. Stefan, Amriswil, 322 x 467 cm, 1995. © Ayants droit, photo : Vitrocentre Romont / Hans Fischer.

Coordination
PD Dr. Francine Giese

Cheffe du projet
Dr. Camille Noverraz

Comité scientifique
Dr. phil. Dominique Rey, Prof. Dr. Dave Lüthi, lic. phil. Valérie Sauterel (rapporteurs : Dr. Camille Noverraz, PD Dr. Francine Giese)