Luminosité de l’Orient. Matérialité, provenance et réception du vitrail islamique en Occident

Le projet se concentre sur les vitraux islamiques (qamarīya) du XVIIe au XIXe siècle dans des collections de musées occidentaux et aux Expositions Universelles, sur leur popularité auprès des marchands d’art et des collectionneurs pendant la période coloniale, et sur leur réception dans l’art et l’architecture occidentaux au XIXe et début du XXI siècle. Malgré la pertinence du sujet au sein des arts de l’Islam et l’importance des vitraux islamiques de plâtre pour la revitalisation du vitrail occidental, les questions de recherche soulevées dans le cadre de ce projet sont restées jusqu’à présent largement inexplorées. À partir d’un vaste corpus de pièces islamiques originales, de répliques néo-islamiques et de sources historiques, l’équipe de projet transdisciplinaire entreprendra des classifications et contextualisations artistiques et historiques ainsi que des analyses matérielles. En outre, la provenance souvent inconnue ou parfois problématique des vitraux islamiques, les itinéraires de commerce et de transfert, ainsi que les processus de réception sous-jacents seront examinés. Des sujets tels que la disponibilité de fragments architecturaux islamiques au XIXe siècle et leur commercialisation par le marché de l’art seront examinés de manière critique et des stratégies seront élaborées pour traiter les œuvres d’art provenant d’un contexte colonial.

Durée du projet : 2020 – 2024

Équipe scientifique
PI : PD Dr. Francine Giese

Partenaires
Dr. Sarah Keller, Dr. Sophie Wolf

Collaboratrices scientifiques
Dr. Sarah Tabbal / Franziska Niemand M.A.

Advisory Board
Prof. Dr. Doris Behrens-Abouseif, Dr. Elke Pflugradt-Abdel Aziz, Dr. Daniel Parello

Coopérations
Université de Fribourg; Prof. Dr. Mercedes Volait (CNRS/InVisu); Julius-Maximilians-Universität Würzburg (Kunsthistorisches Institut)