Lumière sur le renouveau de l’art sacré en Suisse romande : 100 ans du Groupe de Saint-Luc

Durant la première moitié du XXe siècle, l’art du vitrail connaît une vitalité extraordinaire dans le cadre du Groupe de Saint-Luc. Cette société artistique catholique se donnant pour but de renouveler l’art sacré est née en 1919 à Genève et prend une ampleur nationale dès 1924 par la création de la Société Saint-Luc. Sa part romande, particulièrement active, a marqué le patrimoine des cantons de Fribourg, Valais, Genève, Neuchâtel, Berne, Jura et Vaud, où les artistes et architectes qui lui sont rattachés construisent, décorent et rénovent des dizaines d’édifices religieux. Parmi toutes les techniques maîtrisées par les artistes de ce collectif, les arts du verre sont particulièrement mis à l’honneur. Plusieurs artistes emblématiques de l’art du vitrail, de la dalle de verre et de la peinture sous-verre font partie du Groupe de Saint-Luc à l’instar d’Alexandre Cingria, Marcel Poncet, Emilio Maria Beretta, Jean-Edouard de Castella, Paul Monnier et Gaston Thévoz ou gravitent autour de cette Société, tels Willy Jordan et Albert Gaeng. Ils utilisent les techniques traditionnelles du vitrail, tout en intégrant à leurs œuvres des matériaux et une esthétique modernes, mêlant Art déco, cubisme et fauvisme aux réminiscences médiévales et baroques.

Ce projet, financé par la CPOR et la Loro Fribourg, vise à faire découvrir l’œuvre de ces artistes dans le contexte particulier du renouveau de l’art sacré, de comprendre leur démarche artistique et la manière dont ils ont cherché à inscrire leurs réalisations au sein d’un concept d’ensemble mêlant architecture et décoration, dans l’esprit d’œuvres d’art total.

Le projet a pris fin en automne 2024, année correspondant aux 100 ans de la création de la Société Saint-Luc. Les résultats ont été diffusés par plusieurs biais :

  • Les notices des œuvres ont été publiées sur la base de données en ligne vitrosearch.ch : https://www.vitrosearch.ch/fr/search?inventory=GSL
  • Des cartes postales ont été distribuées dans les 35 paroisses étudiées dans le cadre de ce projet, où elles sont mises gratuitement à la disposition des visiteurs. Les cartes sont munies d’un QR code permettant d’accéder aux fiches des œuvres de la paroisse concernée sur vitrosearch.ch.
  • Deux publications complémentaires ont été publiées et sont en vente en librairie ou à la boutique du Vitromusée Romont. Elles seront également disponibles gratuitement en Open Access dès le 18 novembre depuis le site internet de l’éditeur De Gruyter :

Durée du projet : 2019-2024

Collaboratrices
Valérie Sauterel (depuis 2019)
Camille Noverraz (depuis 2020)
Elisa Ambrosio (peintures sous verre)

Publications
SAUTEREL Valérie, NOVERRAZ Camille, Lumières nouvelles sur le sacré. Arts verriers du Groupe de Saint-Luc, De Gruyter, 2024
NOVERRAZ Camille, Réinventer l’art sacré. Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945), De Gruyter, 2024
NOVERRAZ Camille, « Le Groupe de Saint-Luc et la SSL. Vers l’affirmation d’une identité romande », in : GEWAGT! 100 Jahre gegenwärtig, Jahrbuch Kunst+Kirche, 2024, pp. 9-19
NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, « Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) et l’œuvre d’art total. Un concept à réinterroger », in : Annales fribourgeoises, 84, 2022, pp.109-118
NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, WOLF Sophie, « De béton et de verre : La dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse », in : Monuments vaudois, 11, 2021, pp. 50-59
NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, « Vitrail de la première moitié du XXe siècle : La couleur triomphante », in : La redécouverte de la couleur (Francine Giese éd.), Berlin, Boston, Walter de Gruyter GmbH, 2020, pp. 101-114