Lumière sur le renouveau de l’art sacré en Suisse romande : 100 ans du Groupe de Saint-Luc

Durant la première moitié du XXe siècle, l’art du vitrail connaît une vitalité extraordinaire dans le cadre du Groupe de Saint-Luc. Cette société artistique catholique se donnant pour but de renouveler l’art sacré est née en 1919 à Genève et prend une ampleur nationale dès 1924 par la création de la Société Saint-Luc. Sa part romande, particulièrement active, a marqué le patrimoine des cantons de Fribourg, Valais, Genève, Neuchâtel, Berne, Jura et Vaud, où les artistes et architectes qui lui sont rattachés construisent, décorent et rénovent des dizaines d’édifices religieux. Parmi toutes les techniques maîtrisées par les artistes de ce collectif, les arts du verre sont particulièrement mis à l’honneur. Plusieurs artistes emblématiques de l’art du vitrail, de la dalle de verre et de la peinture sous-verre font partie du Groupe de Saint-Luc à l’instar d’Alexandre Cingria, Marcel Poncet, Emilio Maria Beretta, Jean-Edouard de Castella, Paul Monnier et Gaston Thévoz ou gravitent autour de cette Société, tels Willy Jordan et Albert Gaeng. Ils utilisent les techniques traditionnelles du vitrail, tout en intégrant à leurs œuvres des matériaux et une esthétique modernes, mêlant Art déco, cubisme et fauvisme aux réminiscences médiévales et baroques.

Ce projet, financé par la CPOR et la Loro Fribourg, vise à faire découvrir l’œuvre de ces artistes dans le contexte particulier du renouveau de l’art sacré, de comprendre leur démarche artistique et la manière dont ils ont cherché à inscrire leurs réalisations au sein d’un concept d’ensemble mêlant architecture et décoration, dans l’esprit d’œuvres d’art total.

Afin de célébrer les 100 ans de la création de la Société Saint-Luc, les résultats seront diffusés en 2024 par le biais d’un large programme de médiation reposant sur une exposition au Vitromusée Romont, par la mise en place de supports d’informations in situ, de la mise en ligne des données de recherche sur la base de données vitrosearch et d’une publication. Dans le cadre de la campagne de restauration de la basilique catholique Notre-Dame de Lausanne, une première diffusion des résultats portant spécifiquement sur les vitraux de cet édifice est réalisée sur la plateforme vitrosearch en septembre 2021.

Durée du projet : 2019-2024

Collaboratrices
Valérie Sauterel (depuis 2019)
Camille Noverraz (depuis 2020)
Elisa Ambrosio (peintures sous verre)

Publications
NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, WOLF Sophie, « De béton et de verre : La dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse », in : Monuments vaudois, 11, 2021, pp. 50-59 ; NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, « Vitrail de la première moitié du XXe siècle : La couleur triomphante », in : La redécouverte de la couleur (Francine Giese éd.), BerlinBoston, Walter de Gruyter GmbH, 2020, pp. 101-114.