Corpus Vitrearum Suisse : Les vitraux du canton de Berne du XVIe au XVIIIe siècle
Parmi les cantons suisses, Berne est celui possédant le plus riche patrimoine verrier de l’époque moderne (16e au 18e siècle). Plus de 500 oeuvres se trouvent encore à leur emplacement d’origine dans 65 églises. Il en existe encore davantage conservés dans des collections publiques, notamment dans différents musées à Berne, Burgdorf, Saanen, Spiez et Thoune. Ce projet de plusieurs années a pour objectif le recensement et l’étude scientifique de plus de 1200 vitraux selon les standards du Corpus Vitrearum.
Par son approche large, ce projet ne s’adresse pas seulement aux spécialistes de l’histoire de l’art. L’étude de ce patrimoine et média visuel très important de l’ancienne Confédération sera une source riche en renseignements historiques et culturels.
Cet inventaire est le premier de la collection du Corpus Vitrearum Suisse être publié uniquement en ligne. Le Corpus Vitrearum de Berne est édité par la Commission du Corpus Vitrearum de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et par le Vitrocentre Romont. Il s’agit de la partie 7 de la série Epoque moderne.
Synthèse de la recherche (texte en allemand)
Durée du projet : 2010–2017
Collaboratrices et collaborateur
Rolf Hasler
Sarah Keller
Uta Bergmann
Patricia Sulser
Publication
Catalogue raisonné complet publié sur vitrosearch (1194 entrées)