Le maître verrier fribourgeois Michel Eltschinger
Une vie dédiée à un art de lumière
En 1953, Michel Eltschinger (1938–2023) débute un apprentissage dans l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner. Formé techniquement par Joseph Keller, l’ancien collaborateur de l’atelier Kirsch & Fleckner (1894–1938), il apprend les finesses de cet art de lumière (la valeur des lignes de plomb, l’intégration du vitrail dans l’architecture, le choix des couleurs, leurs valeurs, leur force et la subtilité de leurs nuances) auprès des artistes Yoki et Albert Chavaz. Lorsqu’il ouvre son premier atelier en 1968 à Villars-sur-Glâne, la majeure partie des artistes avec lesquels il a travaillé chez Fleckner lui expriment leur confiance en le suivant. Voisin de l’atelier Fleckner, il continue de travailler en parallèle pour son ancien patron, particulièrement dans l’exécution de vitraux en dalle de verre, dont il devient un spécialiste.
Durant ses 70 ans d’activité, il travaille avec des artistes d’envergure internationale, à l’instar d’Alfred Manessier, Jean Bazaine, Jean Le Moal, Jan Elvire, Théodore Strawinsky, Sergio de Castro, Anselmo Francesconi ainsi que de grands artistes suisses et fribourgeois comme Jean-François Comment, Gottfried Tritten, Albert Chavaz, Isabelle Tabin-Darbellay, Yoki (Émile Aebischer), Bruno Baeriswyl, Charly Cottet, Teddy Aeby, Bernard Schorderet et bien d’autres.
Les œuvres réalisées en collaboration avec ces artistes nationaux et internationaux en Suisse constituent un corpus particulièrement important et emblématique des arts verriers du XXe et du début du XXIe siècle. C’est ce corpus que nous nous proposons d’étudier et d’inventorier dans le cadre de ce projet, en retenant les œuvres verrières appartenant à l’espace public. D’un point de vue chronologique, seront pris en compte les travaux réalisés par Michel Eltschinger dès ses premières années d’activité au sein de l’atelier Fleckner, jusqu’à son décès en 2023.
Durée du projet : 2025-2028


Cheffe du projet
Valérie Sauterel
Financement
Loro Fribourg
Illustration du haut
© Noël Aeby