Corpus Vitrearum Suisse : les vitraux historiques des collections publiques de la Ville de Genève
La Ville de Genève possède une importante collection d’environ 400 vitraux, datant du XIIIe au XXIe siècle, aujourd’hui majoritairement conservée au Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, et en partie exposée dans l’architecture du Musée d’art et d’histoire. Le noyau de celle-ci provient du Genevois Gustave Revilliod (1817–1890), qui fit don de sa collection en 1890 à la Municipalité, augmentée depuis par de ponctuels legs, dons et achats, dont certains effectués lors de la prestigieuse vente Vincent qui s’était tenue en 1891 à Constance. La collection fit l’objet de plusieurs inventaires ainsi que de ponctuelles études et expositions mais aucune synthèse n’existe à ce jour de cet ensemble de qualité. Mené sous la direction de Valérie Sauterel, en collaboration avec Aude Spicher, collaboratrice scientifique du Vitrocentre Romont, Stanislas Anthonioz, collaborateur scientifique au Musée Ariana, et les étudiants de Master en histoire de l’art de l’Université de Genève, le projet se propose de mener une étude exhaustive de cette collection encyclopédique, qui couvre non seulement près de neuf siècles d’histoire et de technique du vitrail européen mais dénombre également des œuvres, des artistes et des provenances de premier plan.
Colloque international
Collecting the Art of Light. Glass, Connoisseurship, and 19th-century Art Market : En savoir plus
Durée du projet : 2021–2025
Gestion du projet
Valérie Sauterel
Collaboratrices scientifiques
Aude Spicher (XIVe-XVIIIe siècles)
Valérie Sauterel (XIXe-XXIe siècles)
Karin von Wartburg (modélisation des données)
Partenaires
Musée Ariana
Université de Genève, Faculté des Lettres, Unité d’histoire de l’art, séminaire «MA1: Historiographie et méthodologie (Prof. Frédéric Elsig) »
Financement
Fondation UBS pour la culture
Ville de Genève
Illustration
Franz Fallenter (1574–1612), Adam et Eve chassés du Paradis, 1595, H. 66,3 x L. 67,8 cm (en lumière), inv. AD 8631 © Musée Ariana, Genève.