Les vitraux fribourgeois de l’atelier Kirsch & Fleckner
En 1894, un atelier de vitrail qui jouera un rôle clé dans l’histoire du vitrail du XXe siècle voit le jour à Fribourg. Il est dirigé par l’allemand Vinzenz Kirsch (1872–1938), qui reprend l’atelier du peintre verrier bernois Ludwig Greiner. Il s’associe avec son compatriote Karl Fleckner (1865–1934), qui assure les fonctions administratives, tandis que Kirsch assume la part artistique de l’atelier Kirsch & Fleckner. Peu de temps après l’ouverture de la petite entreprise, une commande va lui permettre de se forger une réputation qui va dépasser les frontières nationales : celle des vitraux de la collégiale et future cathédrale de Fribourg, dont les cartons sont dessinés par l’artiste Polonais Józef Mehoffer (1869–1946). À la suite de Mehoffer, de nombreux artistes suisses vont collaborer avec Kirsch & Fleckner tout au long de l’activité de l’atelier, et sont à l’origine de centaines d’œuvres verrières sur le territoire helvétique et particulièrement fribourgeois, toutes porteuses d’une vision artistique qui leur est propre. Ces collaborations se poursuivent après 1938, date à laquelle l’atelier se scinde en deux parties, la famille Fleckner d’un côté et Kirsch de l’autre.
Lors de ce projet, les vitraux réalisés dans l’ensemble du canton de Fribourg par l’atelier Kirsch & Fleckner et ses successeurs seront inventoriés. Ce patrimoine exceptionnel, qui rassemble l’œuvre d’artistes de renom, offre un regard unique sur l’histoire du vitrail fribourgeois depuis la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1980. La présence du fonds graphique de l’atelier, conservé dans les collections du Vitrocentre & Vitromusée Romont, permettra également de relier les vitraux aux œuvres graphiques en entrant dans le processus créatif à l’origine des œuvres verrières.
Durée du projet : 2025-2028
Cheffe du projet
Dr. Camille Noverraz
Financement
Loro Fribourg
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