Dégradation de la peinture sous verre
Examens comparatifs de matériaux et de techniques. Classification des phénomènes de dégradations sur des peintures sous verre du XVIIIe siècle dans leur contexte historique et artistique
Les peintures sous verre de la collection Ruth et Frieder Ryser exposées au Vitromusée Romont constituent une collection d'étude du Vitrocentre Romont. Celui-ci étudie régulièrement des œuvres sous leurs aspects technique, historique et artistique.
Entre 2010 et 2012, le Vitrocentre Romont était engagé en partenariat avec la Haute école spécialisée / Haute école des arts de Berne dans un projet de recherche sur les dégradations des couches picturales de peintures sous verre du XVIIIe siècle. Des examens d'art et de technologie ont été entrepris afin de déterminer le cadre historique. Des analyses de sciences naturelles ont permit de déterminer les colorants et les liants utilisés, le but étant de caractériser les phénomènes de dégradations et de les mettre en lien avec leur époque et leurs techniques respectives. Finalement, l'étude des dégradations s'intéresserait aux relations des influences climatiques extérieures et des caractéristiques matérielles et technologiques.