OK

Dr. Ariane Varela Braga

Curriculum vitae

Née à Paris, France. Licence ès lettres de l’Université de Genève en 2002 (histoire de l’art, anglais et sociologie). Doctorat en histoire de l’art (summa cum laude) de l’Université de Neuchâtel en 2013 sur la genèse et théorie de la Grammar of Ornamentd’Owen Jones (thèse publiée en 2017 chez Campisano Editore). 

Chargée de cours à l’Université de Genève, elle prépare une thèse d’habilitation à l’Université de Zurich sur l’architecture orientaliste en Italie. Ancien membre scientifique de l’Institut suisse de Rome, elle a enseigné à la John Cabot University à Rome et a été assistante post-doc à l’Université de Zurich dans le cadre du projet SNSF « Mudejarismo and Moorish Revival » (2014-2019). Instigatrice et co-coordinatrice du Rome Art History Network, elle co-dirige la collection éditoriale « Pensieri ad arte » (Artemide Editoriale). Elle a collaboré à l’organisation de diverses expositions, sur des sujets allant du 19siècle à l’art contemporain. Ses axes de recherches portent sur la théorie de l’ornement et des arts décoratifs, la polychromie  et la réception des arts extra-européens.

Exposition

Cybèle Varela: Tropicalismo Remixed(18 January 2018-14 June 2018), co-comissariat avec V. Locatelli, Brasilea Stiftung, Bâle, Suisse

A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival (October 2017 - January 2018), co-organisation dans le cadre du project SNFS  Mudejarismo and Moorish Revival, Architekturmuseum der Technischen Universität Berlin, Allemagne

Wilhelm Meyer and the Dream of al-Andalus, expositionvirtuelle co-organisée dans le cadre du projet SNFS Mudejarismo and Moorish Revival (lien).

Mythos Orient. Ein Berner Architectkt in Kairo, (Juin 2015 - Octobre 2017, co-organisation dans le cadre du projet SNFS Mudejarismo and Moorish Revival, Château d’Oberhofen, Oberhofen, Suisse

Publications

Ouvrages

Varela Braga, A., Une théorie universelle au milieu du XIXe siècle. La Grammar of Ornament d’Owen Jones, ("hautes études / histoire de l’art / storia dell’arte", EPHE/Paris – Rome, Campisano Editore, 2017)

Varela Braga, A., Villa Monticello, l’Ambasciata di Svizzera a Roma(Rome, De Luca, 2013)

Varela Braga, A., All Saint’s Church(Rome, Gemmagraf, 2006)

Directions d’ouvrages

Giese, F., Volait, M. et Varela Braga, A. (eds.), À l’orientale ̶Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th centuries(Leiden/Boston: Brill, 2019).

Giese, F., el-Wakil, L. etVarela Braga, A. (eds.), Der Orient in der Schweiz. Neo-islamische Architektur und Interieurs des 19. und 20. Jahrhunderts/L’Orient en Suisse. Architecture et intérieurs néo-islamiques au 19eet 20esiècles, (Berlin : De Gruyter, 2019).

Varela Braga, A. et True, T.L. (eds.), Roma e gli artisti stranieri. Integrazione, reti e identità (XVI-XX s.)(Rome, Artemide, 2018)

Locatelli, V. et Varela Braga (eds.), A., Cybèle Varela: Tropicalismo Remixed, catalogue d’exposition(Basel, Brasilea Stiftung, 18 January – 14 June 2018) (Milano: Silvana Editoriale, 2018)

Varela Braga, A. (editeur invité), The bfo-Journal, 3 (2018), special issue: Hybrid Forms: Architectural Ornament and Intercultural Dialogues

Giese, F. et Varela Braga, A. (eds)., The Power of Symbols. The Alhambra in a Global Perspective (Bern, Peter Lang, 2018)

Giese, F. et Varela Braga, A. (eds.), A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival(Bern, Peter Lang 2017)

Giese, F. etVarela Braga, A. (eds.), The Myth of the Orient. Architecture and Ornament in the Age of Orientalism (Bern, Peter Lang, 2016).

Extermann, G. et Varela Braga, A. (eds.), Splendor marmoris. I colori del marmo, tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III(Rome, De Luca, 2016) 

Varela Braga, A. (ed.), Ornamento, tra arte e design: interpretazioni, percorsi, e mutazioni nell’Ottocento(Basel, Schwabe, 2013)

Articles 

Varela Braga, A., “Le Museo artistico industriale de Rome: un South Kensington italien?”, in Pèlerin sans frontières : mélanges, ed. by P. Guerdat, C. Hurley, V. Kobi and D. Sagardoyburu (Geneva, Droz,  à paraître 2020)

Varela Braga, A., “Hermann Hammann : un historien des arts décoratifs à Genève”, in: Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), ed. by F. Elsig et al. (Genève: Georg, sous presse2019). 

Varela Braga, A. “‘Troppo amanti degli oggetti orientali’?Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona, a Collector of Islamic Art in Nineteenth-Century Florence?”, in: Al’Orientale ̶ Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and early 20th centuries, ed. by Francine Giese et al. (Leiden: Brill, 2019, sous presse).

Varela Braga, A., “Visualising a Universal Theory of Ornament. Owen Jones’ “Grammar of Ornament” (1856)”, in: Productive Universals - Specific Situations. Analysis and Intervention in Art, Architecture and Urbanism, ed. by A.Kockelkornand N. Zschocke (Berlin, Sternberg Press,201970-91).

Varela Braga, A., “Do exotismo à perspectiva global. Owen Jones e a gramático do ornamento em série”, Revista de História da Arte – Serie W: The Art of Ornament. Senses, archetypes, shapes and functions, 8, 2019: 5-14.

Giese, F., Varela Braga, A., “Translocation Metropolitan Display Strategies in 19th-century Europe. Frederick Stibbert, Henri Moser and their Orientalist Style Rooms”, International Journal of Islamic Architecture, 8/1, 2019: 115-140, (doi: 10.1386/ijia.8.1.115_1).

Varela Braga, A., “Détours orientaux sur les rives du Léman. Les modèles islamiques à l’École des Arts Industriels de Genève”, in: L’Orient en Suisse. Architecture et intérieurs néo-islamiques au 19eet 20esiècles, ed. by Francine Giese et al. (Berlin: De Gruyter, 2018: 165-183). 

Varela Braga, A., “Building a Dream: the Alhambra in the Villa of Sammezzano”, in: The Power of Symbols. The Alhambra in a Global Perspective, ed. by F. Giese and A. Varela Braga (Bern, Peter Lang, 2018, 293-308).

Locatelli, V., Varela Braga, A., “Cybèle Varela: Tropicalismo Remixed. An Introduction”, in: Cybèle Varela: Tropicalismo Remixed, exhibition catalogue (Basel, Brasilea Stiftung, 18 January – 14 June 2018), ed. by V. Locatelli, A. Varela Braga (Milano: Silvana Editoriale, 2018: 15-17).

Varela Braga, A. and Leo-True, T., “Studying Foreign Artists in Rome”, in: Roma e gli artisti stranieri. Integrazione, reti e identità (XVI-XX s.), ed. by Ariane Varela Braga and Thomas-Leo True (Rome, Artemide, 2018: 15-29)

Varela Braga, A., “The Arab Room of the Cerralbo Palace”, Art in Translation - special issue on Spain and Orientalism, 9/1, 2017: 7-28 (lien)

Varela Braga, A.,“How to visit the Alhambra and “be home in time for tea”: Owen Jones’s Alhambra Court in the Crystal Palace of Sydenham”, in: A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival, ed. by F. Giese and A. Varela Braga(Bern, Peter Lang, 2017: 71-84)

Giese, F. and Varela Braga, A., Architecture, Ornament and Colour: The Fascination for the Islamic Heritage of al-Andalusin 19th-century Europe”, in: A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival, ed. by F. Giese and A. Varela Braga (Bern, Peter Lang, 2017: 29-44)

Giese, F. and Varela Braga, A.The Alhambra en miniature. Architectural Models in 19th-century Europe, in: A Fashionable Style. Carl von Diebitsch und das maurische Revival, ed. by F. Giese and A. Varela Braga (Bern, Peter Lang, 2017, 97-112).

Varela Braga, A., Owen Jones and Ornament in a Global Perspective”, in:Weltgeschichten der Architektur, Urspünge, Narrative, Bilder 1700-2016(München, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, December 2016-February 2017), ed. by, M. Burioni (Passau, Dietmar Klinger Verlag, 2016: 44-48).

Varela Braga, A., “Une Alhambra florentine : la salle mauresque de la Villa Stibbert”, in Period rooms : allestimenti storici tra arte, gusto e collezionismo, ed. by M. Volait, D. Poulot, et al., (Bologna, BPU, 2016: 161-168).

Extermann, G. and Varela Braga, A., “Marmi e magnificenza: il modello romano”, in: Splendor marmoris. I colori del marmo, tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, ed. by G. Extermann and A. Varela Braga (Rome, De Luca, 2016: 9-27) 

Varela Braga, A., “Ornement, architecture et marbre polychrome: la contribution de John Ruskin”, in: Splendor marmoris. I colori del marmo, tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, ed. by G. Extermann and A. Varela Braga (Rome, De Luca, 2016: 459-468)

Varela Braga, A., “Owen Jones and the Oriental Perspective”, in: The Myth of the Orient. Architecture and Ornament in the Age of Orientalism, ed. by F. Giese and A. Varela Braga (Bern, Peter Lang, 2016: 149-164).

Varela Braga, A., “Un modello da seguire. La fortuna della Grammar of Ornament di Owen Jones in Italia nella seconda metà dell’Ottocento”, in M. Carrera, N. D’Agati, S. Kinzel (ed.),Tra Oltrealpe e Mediterraneo. Arte in Italia 1860-1915 (Bern, Peter Lang, 2016: 141-54).

Giese, F., Varela Braga, A. et alii, “Resplendence of al-Andalus. Exchange and Transfer Processes in Mudéjar and neo-Moorish Architecture”, Asiatische Studien, 70, 4, 2016: 1307-1353.

Varela Braga, A.,“Blick nach Osten – Orientbegeisterung in Europa des 19.Jahrhunderts”, in: Mythos Orient. Ein Berner Architeckt in Kairo (Schloss Oberhofen, June 2015-October 2017), ed. by F. Giese (Stiftung Schloss Oberhofen, 2015: 20-24)

Varela Braga, A.,“Die Faszination der islamischen Ornamentik”, in:Mythos Orient. Ein Berner Architeckt in Kairo (Schlos Oberhofen, June 2015-October 2017), ed. by F. Giese (Stiftung Schloss Oberhofen, 2015: 30-34)

Varela Braga, A., “Rethinking ornament: « ornamental art » and its issues in mid-nineteenth century Great Britain”, in: Seriell individuel – Handwerkliches im Design, ed. by G. Brever, Ch. Oestereich (VDG Weimar, 2014 : 43-54.

Varela Braga, A., “Règles et principes: le dessin d’ornement en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle”, in: Questions d’ornements (XVe-XVIIIe), ed. by R. Dekoninck, C. Heering, P.-Y. Kairis, and others (Turnhout, Brepols, 2013: 295-301).

Varela Braga, A., “Apêndices”, in: Cybèle Varela. Espaços Simultâneos, (Museu de Arte Contemporânea de Niteroi-RJ, Dezember 2013-April 2014), ed. by G. Bueno and C. Varela (Fundação de Arte de Niteroi and Museu de Arte Contemporânea de Niteroi-RJ, 2013: 68-78)

Varela Braga, A., “Uno sguardo globale: Owen Jones e la Grammar of Ornament”, in: Ornamento, tra arte e design: interpretazioni, percorsi, e mutazioni nell’Ottocento, ed. by A. Varela Braga, proceedings of the study day held on April 23, 2009 at the Swiss Institute in Rome (Basel, Schwabe, 2013: 45-57).

Varela Braga, A., “Les enjeux de la préférence pour les arts primitifs et islamiques dans le discours sur l’ornement au milieu du XIXe siècle”, Images re-vues, Inactualité de l’ornement, 10, 2012 (<http://imagesrevues.revues.org/2141>)

Varela Braga, A., “Fortune et renouveau du modèle italien dans l’enseignement des arts décoratifs en Grande-Bretagne (1837-1860), in: Eternal Tour 2009 XYZ, ed. by D. Bernardi and N. Etienne (Hauterive, Gilles Attinger, 2009 : 35-41)

Varela Braga, A., “Apparati”, in: Ad Sidera, per Athanasius Kircher(Rome, Collegio Romano), ed. by C. Varela (Rome, Gangemi, 2008: 85-94)

Varela Braga, A., “Biografia”, in: Cybèle Varela(Rome, Palazzo Pamphilj), ed. by C. Varela and B. Mantura (Rome, Gangemi, 2007: 63-75)

Varela Braga, A., “L’ornementation primitive dans la Grammar of Ornament d’Owen Jones (1856)”,Histoire de l’art, 53, 2003: 91-101

Compte-rendus 

Varela Braga, A. “Islam e Firenze: Arte e collezionismo dai Medici al Novecento”, The Burlington Magazine, Juillet 2019: 612-613.

Varela Braga, A. “Ornament and European modernism: from art practice to art history”, Journal of Art Historiography, Mars2019 (lien)

Varela Braga, A., “Ornements, XVe-XIXe siècles. Chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, sous la direction de Lucie Fléjou et Michaël Decrossas”, Sehepunkte15, 2015 (lien

Varela Braga, A., “Alma-Tadema e i pittori dell’800 inglese. La collezione, Pérez Simón”,The Burlington Magazine, Janvier2015: 40

Varela Braga, A., “Pre-Raphaelites and Italy”, The Burlington Magazine, Juin 2011: 431-32

Varela Braga, A., “Villa Aperta”, La Tribune de l’Art, n° 279, 26.07.2009

Varela Braga, A., “Owen Jones”, The Burlington Magazine, Juin 2007: 424

Vitrocentre Romont Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tel. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebprager.pu