OK

Elisa Ambrosio, lic. phil.

Curriculum Vitae

Née à Turin, Italie. Etudes d’histoire de l’art et de sociologie aux Universités de Bâle et de Fribourg. Collaboratrice scientifique au Vitrocentre depuis avril 2014, domaine peinture sous verre. Dès 2018, conservatrice au Vitromusée Romont, collection de peintures sous verre. En cours de réalisation, thèse de doctorat traitant d’un peintre sous verre représenté dans les collections du Vitromusée (Université de Fribourg en collaboration avec le Vitrocentre). Titre : « Transferts artistiques au vice-royaume de Naples de 1625 à 1650 : l’exemple du monogrammiste VBL, peintre sous verre ».

Publications


Elisa AMBROSIO, Sophie WOLF,«Bleÿgelb, Umbra únd Silbergledt». Les recettes de couleurs du peintre-verrier et peintre sous verre Ulrich Daniel Metzger, in: NIKE-Bulletin, 1 (2019), 48–51.

Elisa AMBROSIO, Gaspar Roomer et Jan Vandeneyden, marchands-collectionneurs anversois et amateurs de peintures sous verre à Naples au XVIIe siècle et les monogrammistes VBL et WBL, in: Actes du XXIXe colloque international du Corpus vitrearum : Le vitrail au XVIIe siècle: continuité, invention, crépuscule, Anvers, 2–6 juillet 2018, 71–77.

Elisa AMBROSIO, Schweizerische Hinterglasmalerei, 1500–1800. SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz. Zurich 2018. Récupéré de http://www.sikart.ch/content.aspx?sid=14736698

Elisa AMBROSIO, Une œuvre du Vitromusée Romont passée à la loupe. Un cabinet de facture napolitaine décoré avec des plaquettes de verre peintes, in: Wolf Sophie et De Pury-Gysel, Anne (éds.), Annales du 20e Congrès de l’AIHV, 7–11 September 2015 in Fribourg & Romont, Romont 2017, 722–724.

Elisa AMBROSIO, Über das Spielerische und die Freude am Experiment hinaus: Hinterglasbilder von Jochem Poensgen. In: Jochem Poensgen. Hinterglasbilder 2013 - 2017, Linnich 2017, 7–9.

Elisa AMBROSIO, L’art du monogrammiste VBL : vitraux armoriés et peintures sous verre dans les demeures suisses, italiennes et espagnoles entre 1625 et 1650. In Actes du XXVIIIe colloque international du Corpus vitrearum : Le vitrail dans la demeure des origines à nos jours. Vitrer et orner la fenêtre, Troyes, 4–8 juillet 2016, Gand 2018, 324–329.

Elisa AMBROSIO, Une expérience de liberté / Erlebnis Freiheit. La peinutre sous verre de Jochem Poensgen / Die Hinterglasmalerei von Jochem Poensgen. In: Elisa Ambrosio, Holger Brülls und Jochem Poensgen, Wahlverwandt, Jochem Poensgen – Hinterglasmalerei und Glasbilder, Romont 2016, 26–39.

Elisa AMBROSIO, Das Vitromusée und das Vitrocentre Romont – Zwei Partnerinstitutionen im Dienste der Glasmalerei und Glaskunst. In: Das Münster 3 (2016), 237–239.

Elisa AMBROSIO, « Le Bouclier avec une tête de Méduse du Caravage et son “double“ : réception d’une représentation paradoxale dans l’art italien de la première moitié du XVIIe siècle », Iconographica : Journal of Medieval and Modern Iconography, XIII (2014),143–159.

Vitrocentre Romont Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebprager.pu