Adolfo Winternitz et l’Atelier Chiara

Exemple d’une collaboration artistique en outremer

 

Ce projet de recherche analyse la collaboration entre le peintre autrichien Adolfo Winternitz (1903-1996) et l’un des plus importants ateliers de vitraux suisses du XXe siècle, la Maison Chiara à Lausanne (active entre 1880 et 1994). Winternitz, naturalisé péruvien en 1942, a découvert l’atelier Chiara en 1953, dans le cadre d’un congrès à la Villa Adriana organisé par Pax Romana, mouvement chrétien intellectuel et artistique dont il faisait partie.

Il rencontre à cette occasion l’architecte suisse Ferdinand Pfammatter (1916-2003), qui lui permet de découvrir la dalle de verre ainsi que l’atelier Chiara, ce dernier ayant réalisé dans cette technique les vitraux de la Dreikönigskirche avec l’artiste Paul Monnier en 1951. Cette technique parle immédiatement à Winternitz, car elle présente l’avantage de permettre une parfaite intégration du verre à la structure architecturale et dans le langage des volumes. À partir de 1953 jusqu’à sa mort en 1996, les vitraux de l’artiste seront fabriqués par la maison lausannoise. Leur collaboration est à l’origine de la réalisation d’une trentaine d’œuvres verrières dans la technique de la dalle de verre en Allemagne, en Autriche, au Chili, en Équateur, en Espagne, aux États-Unis et dans de nombreuses villes péruviennes entre les années 1950 et 1990.

Financé par le Fonds National Suisse, ce projet de recherche d’une durée de six mois sera consacré à l’étude des vitraux religieux d’Adolfo Winternitz. Il permettra de mieux comprendre les modes de fonctionnement de la collaboration entre l’artiste et le maître-verrier, dans un atelier de vitrail reconnu pour sa capacité à se mettre au service des artistes. Cet important patrimoine sera mis en valeur par la réalisation d’un inventaire des œuvres verrières de l’artiste, dont les notices, accompagnées de photographies professionnelles des vitraux, seront publiées sur la base de données vitrosearch. La publication d’un article scientifique consacré à l’œuvre d’Adolfo Winternitz accompagnera cet inventaire, le situant dans l’histoire du vitrail religieux du XXe siècle en Amérique Latine.

Première étude consacrée à l’œuvre d’Adolfo Winternitz en Europe, cette recherche est aussi importante pour la connaissance des aspects matériels et techniques de la production en dalle de verre de l’atelier Chiara que pour l’histoire de l’art religieux du XXe siècle. D’ampleur transcontinentale, elle constituera l’un des premiers résultats sur la question de la production des artistes et verriers suisses en Amérique latine.

Durée du projet : 2024 (6 mois)

Adolfo Winternitz, Magnificat, vitrail en dalle de verre, façade ouest, église San Francisco de Padua,  Lima Pérou 350 x 400 cm chaque baie, 1967, © Centro Latinoamericano del Vitral (Photo : Carlos Molina Crichton).

Chercheuse invitée
Andrea Araos

Gestion du projet
Camille Noverraz

Financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS

Illustration du haut
Adolfo Winternitz, Paysage du Chili, vitrail en dalle de verre, façade est, Templo Votivo de Maipú, 180 x 180 cm chaque baie, 1974, © Centro Latinoamericano del Vitral (Photo : Diego Rodriguez Matta).