OK

Camille Noverraz, master ès lettres en histoire de l'art

Curriculum vitae

Née en 1989 à Yverdon. 2009-2012 Bachelor en Histoire de l’art et Psychologie à l’Université de Lausanne, facultés des Lettres et SSP. 2012-2014 Master ès Lettres en Histoire de l’art et programme à options, Spécialisation en Histoire de l’art régional à l’Université de Lausanne. Entre 2013 et 2014, inventaire du fonds Marcel Poncet au Vitrocentre Romont et réalisation d’un mémoire de master sur cet artiste. De 2014 à 2017, employée en tant qu’archiviste auxiliaire à la PBC (Protection des Biens culturels), aux Archives cantonales vaudoises. Chargée de cours à l’Université de Lausanne en 2018, puis chargée de recherche à l’Institut des humanités en médecine pour un projet portant sur le médecin et collectionneur Pierre Decker. Doctorante à l’Université de Lausanne, elle termine actuellement une thèse sur le Groupe de Saint-Luc et le renouveau de l’art sacré de la première moitié du XXsiècle. Elle entreprend actuellement différents projets reliés à cette thématique, dont une recherche FNS portant sur l’artiste italien Gino Severini en Suisse ; et un projet sur les arts du verre dans le Groupe de Saint-Luc en tant que collaboratrice scientifique au Vitrocentre Romont.

Publications

NOVERRAZ Camille, « Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) : Le renouveau de l’art sacré en Suisse romande en regard de la France », in : De la reconstruction au renouveau esthétique : rêves et réalités des Ateliers d’art sacré (1919-1947), Actes de colloque, 29-30 novembre 2019, INHA, Paris, [à paraître].  

MONNEY Gilles, NOVERRAZ Camille, BARRAS Vincent, Pierre Decker, médecin et collectionneur, Lausanne, Editions BHMS, 2021.  

SAUTEREL Valérie, NOVERRAZ Camille, « Vitrail de la première moitié du XXe siècle : La couleur triomphante », in : La redécouverte de la couleur (Francine Giese éd.), Berlin, Boston, Walter de Gruyter GmbH, 2020, pp. 101-114. 

NOVERRAZ Camille, « L’art sacré du XXe siècle en Lavaux », in : Les bâtisseurs de Lavaux (Bruno Corthésy dir), Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2019, pp. 139-147.

SAUTEREL Valérie, NOVERRAZ Camille, « The Functioning and Development of Kirsch & Fleckner’s Workshop in Fribourg during the First Half of the Twentieth Century », in : Folia Historiae Artium, 17, Kraków, Polska Akademia umiejętności, 2019.

BONNEFOIT Régine, KAISER Astrid, NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, SCHIFFHAUER Angela, Vitraux contemporains de l’arc jurassien, Berne, Société d’Histoire de l’art en Suisse, 2018.

NOVERRAZ Camille, « Marcel Poncet (1894-1953) et le vitrail religieux moderne », in Monuments vaudois, 2017, pp. 46-55.

NOVERRAZ Camille, « Autour d’un artiste-verrier de la première moitié du XXe siècle Marcel Poncet (1894-1953) : A la jonction de la peinture et du vitrail », in : Annales du 20e Congrès de l’Association internationale pour l’histoire du verre (Sophie Wolf, Anne de Pury-Gysel éd.), Fribourg /Romont 7-11 septembre 2015, Marie Leidorf GmbH, Romont 2017, 703–705.

NOVERRAZ Camille, ECCLESIA Alexandra, « Basilique Notre-Dame du Valentin », in : Lausanne – les lieux du sacré (Dave Lüthi dir), Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2016, pp. 164-167. 

NOVERRAZ Camille, QUEIJO Karina, « Vitraux du XXe s. de l’église Saint-François », in : Lausanne – les lieux du sacré (Dave Lüthi dir), Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2016, pp. 156- 159. 

NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953). Au cœur de l’œuvre d’un artiste-verrier, mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014. 

Vitrocentre Romont Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebprager.pu