OK

Colloque international : L'artiste itinérant

Formation, savoir et perception des artistes itinérants aux 17e et 18e siècles

Colloque international : 21–22 octobre 2022 au Vitromusée Romont, Suisse

De nombreux artisans et artistes ont continué à voyager après leur formation et leur compagnonnage, peut-être par nécessité économique, peut-être pour poursuivre leur apprentissage ou pour chercher fortune ailleurs. L’ampleur de ces migrations en Europe est bien connue. Le projet de recherche financé par le Fonds national suisse sur le verrier et peintre sous verre de Spire Ulrich Daniel Metzger (1671 - après 1738) analyse divers aspects et problèmes de la carrière d’un artiste itinérant. Son carnet de voyage et de recettes, conservé au Vitromusée Romont, ainsi que d’autres informations sur sa vie obtenues dans le cadre de cette recherche, documentent, d’une part, son itinéraire et son expérience professionnelle et démontrent, d’autre part, que les événements historiques et le contexte social ont aussi joué un rôle dans son existence.

Lors du colloque, nous voulons axer la discussion sur les manières d’agir des artisans travaillant dans le domaine des arts, qui étaient souvent dans l’ombre des grandes personnalités artistiques, en abordant les questions suivantes : Peut-on définir des caractéristiques économiques, sociales et confessionnelles au sein de ce groupe de personnes ? Est-ce que la confession a joué un rôle dans le choix des destinations de voyage ? Dans quelle mesure les artistes d’une confession pouvaient-ils s’affirmer dans des lieux où une autre confession prédominait, et quel était l’effet sur leur production artistique ? Comment l’artiste se situait-il entre la corporation, la cour et l’académie ? Quelles possibilités et opportunités étaient offertes à un artiste non sédentaire aux 17e et 18e siècles et quelles étaient ses limites ? Quelles étaient les conditions de vie, de travail et de marché ? La poursuite des études était-elle possible et dans quel cadre ? Dans quelle mesure pouvons-nous apprécier le savoir, les compétences pratiques et l’auto-perception de l’artiste ? Quelles sources documentaires et témoignages peuvent nous aider à trouver des réponses à ces questions ?

Soumission des propositions

Call for papers en PDF

Veuillez envoyer votre résumé avant le 11 février 2022 à : cr:ryvfn.nzoebfvb:ivgebprager.pu. Le texte doit comprendre le titre de la contribution ainsi que le nom et l’adresse de l’auteur.trice et ne doit pas dépasser 2’500 caractères (espaces compris). Veuillez inclure un CV (800 caractères maximum). Les langues de la conférence sont l’anglais, le français et l’allemand. Les résumés peuvent être soumis dans l’une des trois langues.

Organisation 

La conférence est organisée par le Vitrocentre Romont en collaboration avec le Vitromusée Romont.

Vitrocentre Romont Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebprager.pu