La deuxième édition de la Journée suisse de l'historicisme sera consacrée à un aspect central de la production artistique et architecturale du XIXe siècle et de la Belle-Epoque : les transferts artistiques et technologiques dans un contexte de plus en plus globalisé.
Dans le cadre d’un colloque international, le Vitromusée Romont et son partenaire scientifique le Vitrocentre Romont organiseront en collaboration avec la Société Suisse-Asie une rencontre de spécialistes internationaux et d’artistes suisses qui sera dédiée au verre et à la production artisanale.
La maison Reding à Schwytz, construite en 1609 pour Ital Reding, abrite une grande collection de vitraux suisses datant du XIVème au XXème siècle. Le catalogue des vitraux et les textes d'introduction sont maintenant publiés sur vitrosearch.ch.
Le projet vise à fournir des analyses artistique, historique et technique des vitraux islamiques (qamarīya) du XVIIe au XIXe siècle dans des collections de musées occidentaux et aux Expositions Universelles, jusqu’ici lacunaire, et à répondre de manière critique aux questions sur leur provenance.