OK

Frédéric Hueber, Dr. phil.

Curriculum vitae

Né à Bâle ; 2004-2007, Bachelor en langue et littérature françaises modernes et en histoire de l’art à l’Université de Genève ; 2007-2009, Master en histoire de l’art à l’Université de Genève ; 2011-2016, Doctorat à l’Université de Genève (Faculté des Lettres) en cotutelle avec l’École pratique des Hautes Études (section des Sciences historiques et philologiques, mention « Histoire, textes et documents ») : La vie et l’œuvre d’Antoine Caron (1521-1599), sous la dir. de F. Elsig et G.-M. Leproux – mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et imprimatur ; compléments de formation à l’Università degli Studi de Padoue, l’Istituto veneto di Scienze, Lettere ed Arti de Venise, la Fondazione Federico Zeri de Bologne et l’École du Louvre de Paris ; 2006-2020, préposé à la Protection des biens culturels de la Protection civile (canton de Genève puis Bâle-Ville) ; 2009-2015, assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, unité d’histoire de l’art ; depuis 2016, membre associé du laboratoire Saprat EA 4116 de l’École pratique des Hautes Études, « Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » ; 2017-2018, chargé de projet, commissaire d’exposition et directeur de publication à la Société des Arts de Genève ; 2018-2020, bourse Early Postdoc.Mobility du Fonds national suisse de la recherche scientifique rattachée au programme de recherche international « Pictor : le métier de peintre en Europe à la Renaissance – contribution au foyer lyonnais » ; avril 2020, fondateur de Ars et Eloquentia ; depuis mai 2020, collaborateur scientifique au Vitrocentre de Romont.

Domaines de recherches

Arts européens et suisses (XVe-XIXe siècles) ; enluminure ; dessin ; gravure ; livres imprimés ; peinture ; sculpture ; vitrail ; arts textiles ; connoisseurship ; matérialité ; techniques ; médium et transposition ; histoire de l’histoire de l’art ; marché de l’art et provenance ; histoire du goût et des collections.

Accrochage

Lion, ours et bouquetin : vitraux héraldiques suisses au Château de Romont ; Löwe, Bär und Steinbock: Schweizer Wappenscheiben im Schloss Romont, Romont, Vitromusée, Salle Saint-Luc, 20 août – 22 novembre 2020.

Exposition

L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894), Genève, Société des Arts, Palais de l’Athénée, 12 septembre – 13 novembre 2018.

Monographie

Antoine Caron : peintre de ville, peintre de cour (1521-1599), Tours, Presses François-Rabelais, collection « Renaissance », 2018, 383 p.

Catalogue d’exposition

L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894) (cat. exp. sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger, Genève, Société des Arts, Palais de l’Athénée, 12 septembre – 13 novembre 2018), Chêne-Bourg, Georg, 2018, 195 p.

Direction d’ouvrages collectifs

Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) : de la Révolution radicale à l’Exposition nationale (actes sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger), Chêne-Bourg, Georg, 2019.

Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle) (actes sous la dir. de V. Chenal et F. Hueber), Chêne-Bourg, Georg, 2011.

Articles de revues scientifiques

« Collaborations inédites entre Alexandre Calame et Jean-Léonard Lugardon : le cas du Torrent de montagne de 1848 », Revue suisse d’art et d’archéologie (à paraître en 2022).

Avec S. Wolf, « Vitrocentre Romont. Über 30 Jahre Forschung zu Glasmalerei und Glaskunst – Plus de 30 ans de recherche sur le vitrail et les arts du verre », Archäologie Schweiz, vol. 43 (2020-3), p. 40-43.

« Le réseau artistique d’Alfred Dumont », Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) (cat. exp. sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger), Chêne-Bourg, Georg, 2019.

« Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert », Documents d'histoire parisienne, no 18 (2016), p. 17-23.

« Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach », Artitalies, no 21 (2015), p. 77-87.

« Deux dessins de Baptiste Pellerin pour le Traité de la Charité chrestienne conservés au Kunstmuseum de Bâle », Documents d'histoire parisienne, no 15 (2013), p. 41-54.

 « Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) et les primitifs suisses », Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, vol. 70 (2013-3), p. 211-220.

« La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) », Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle) (actes sous la dir. de V. Chenal et F. Hueber), Chêne-Bourg, Georg, 2011, p. 211-234.

Article de catalogue d’exposition

« Antoine Caron (1521-1599), City Painter at the Service of the Court », Antoine Caron : Drawings for Catherine de Medicis (cat. exp. sous la dir. de K. Gottardo), London, Courtauld Institute, 2018, p. 9-15.

Notices de catalogues d’exposition

« Caroline Koechlin, comtesse de Maupéou, Portrait d’Alfred Dumont » ; « Alfred Dumont, Portait d’Adèle » ; « id., Portrait de Gallus Wald » ; « id., La Conspiration de Compesières », L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894) (cat. exp. sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger), Chêne-Bourg, Georg, 2018, p. 20-21, 44-45, 60-61, 67.

« Antoine Caron, A water festival at Fontainebleau » ; « id., Catherine de’ Medici entertaining the Polish ambassadors in the Tuileries gardens » ; « id., A water festival with a sea monster », Antoine Caron : Drawings for Catherine de Medicis (cat. exp. sous la dir. de K. Gottardo), London, Courtauld Institute, 2018, p. 44, 48-49, 56.

« Peintre français, Massacres du triumvirat » ; « François Dubois, Massacre de la Saint-Barthélemy », De la Renaissance au Romantisme : peintures françaises et anglaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (cat. exp. sous la dir. de F. Elsig), Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2013, p. 12-24.

 « Michiel van Musscher, Portrait de François Le Fort » ; « Jan Victors, Bœuf écorché », L’art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise au Musée d’art et d’histoire de Genève (cat. exp. sous la dir. de F. Elsig), Paris, Somogy, 2009, p. 90-92, 176-178.

Notices de catalogues de collections

 « Corpus Vitrearum Helvetiae : 75 vitraux de l’ancienne Confédération helvétique (XVe-XVIIe siècles) du Victoria and Albert Museum de Londres », www.vitrosearch.ch (à paraître en 2022).

« Alexandre Calame, Voile sur le Léman avec Saint-Gingolph à l’arrière-plan » ; « id. et Jean-Léonard Lugardon, Torrent de montagne par orage », Peintures du Musée d’art du Valais (cat. sous la dir. de C. Eidenbenz), Sion : Musées cantonaux du Valais, 2020.

 « Vincenzo di Biagio dit Vincenzo Catena, Mariage mystique de sainte Catherine » ; « Michel Coxcie, Portement de croix » ; « Giuseppe Maria Crespi, Christ portant sa croix », Peintures italiennes et espagnoles, XIVe-XVIIIe siècles, Genève, Musée d'art et d'histoire(cat. sous la dir. de M. Natale et F. Elsig), Milano, Silvana, 2015, p. 76-77, 93-94, 208.

« Jean Tassel, Vierge à l’Enfant » ; « Entourage de Philippe de Champaigne, Saint Louis en prière », Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon (cat. sous la dir. de F. Elsig), Paris, Somogy, 2014, p. 142-143, 182-183.

 « Hyacinthe Rigaud, Portrait d’homme », Une question de goût. La collection Zoubov à Genève (cat. sous la dir. de F. Elsig), Milano, 5 Continents Editions, 2012, p. 118-119.

Comptes rendus

G.-M. Leproux, A. Nassieu Maupas, É. Pillet, Les Cinq Livres de Marin Le Bourgeois, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2020, 432 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXIII, no 3, 2021, p. 591-593.

Y. Loskoutoff, Un art de la Réforme catholique. Tome 2. La symbolique du pape Grégoire XIII (1572-1585) et des Boncompagni, Paris, Honoré Champion ; Genève, Édition Slatkine, 2018, 460 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXII, no 2, 2020, p. 400-403.

G.-M. Leproux, Le théâtre à Paris au XVIe siècle, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2018, 518 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXX, no 1, 2018, p. 696-699.

M. Grivel, G.-M. Leproux, A. Nassieu Maupas, Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 280 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, 2014, p. 377-379.

Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650), actes sous la dir. de P. Charron, M. Boudon-Machuel, M. Brock, Turnhout, Brepols, 2011, 235 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, 2014, p. 356-357.

M. Jacob, Dans l’atelier des Colombe (Bourges, 1470-1500) : la représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 325 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXV, no 3, 2013, p. 660-661. 

Y. Loskoutoff, Un art de la Réforme catholique : la symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Honoré Champion, 2011, 602 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIV, no 2, 2012, p. 435-437.

J. Łabno, Commemorating the Polish Renaissance Child : Funeral Monuments and their European Context, Farnham, Ashgate, 2011, 457 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII, no 3, 2011, p. 756-757.

(État : décembre 2021)

Vitrocentre Romont Au Château P.O. Box 150 CH-1680 Romont Phone +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebprager.pu