OK

Frédéric Hueber, Dr. phil.

Curriculum vitae

Né à Bâle ; 2004-2007 : Bachelor en langue et littérature françaises modernes et en histoire de l’art à l’Université de Genève ; 2007-2009 : Master en histoire de l’art à l’Université de Genève ; 2011-2016 : Doctorat à l’Université de Genève (Faculté des Lettres) et à l’École pratique des Hautes Études (section des Sciences historiques et philologiques, mention « Histoire, textes et documents ») : La vie et l’œuvre d’Antoine Caron (1521-1599), sous la dir. de F. Elsig et G.-M. Leproux ; compléments de formation à l’Università degli Studi de Padoue, l’Istituto veneto di Scienze, Lettere ed Arti de Venise, la Fondazione Federico Zeri de Bologne et l’École du Louvre de Paris ; depuis 2006, préposé à la Protection des biens culturels de la Protection civile (canton de Genève puis Bâle-Ville) ; depuis 2016, membre associé du laboratoire Saprat EA 4116 de l’École pratique des Hautes Études, « Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » ; 2009-2015, assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, unité d’histoire de l’art ; 2017-2018, chargé de projet, commissaire d’exposition et directeur de publication à la Société des Arts de Genève ; 2018-2020, bourse Early Postdoc.Mobility du Fonds national suisse de la recherche scientifique rattachée au programme de recherche international « Pictor : le métier de peintre en Europe à la Renaissance » ; depuis mai 2020, collaborateur scientifique au Vitrocentre de Romont.

Publications

Monographies

F. Hueber, Antoine Caron : peintre de ville, peintre de cour (1521-1599), Tours, Presses François-Rabelais, collection « Renaissance », 2018, 383 p.

L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894) (cat. exp. sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger, Genève, Société des Arts, Palais de l’Athénée, 12 septembre – 13 novembre 2018), Chêne-Bourg, Georg, 2018, 195 p.

Actes de colloque 

Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) : de la Révolution radicale à l’Exposition nationale, actes sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger, Chêne-Bourg, Georg, 2019.

Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), actes sous la dir. de V. Chenal et F. Hueber, Chêne-Bourg, Georg, 2011.

Articles

« Le réseau artistique d’Alfred Dumont », Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896), cat. exp. sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger, Chêne-Bourg, Georg, 2019.

« Antoine Caron (1521-1599), City Painter at the Service of the Court », Antoine Caron : Drawings for Catherine de Medicis (cat. exp. under the dir. of K. Gottardo), London, Courtauld Institute, 2018, p. 9-15.

« Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert », Documents d'histoire parisienne, no 18 (2016), p. 17-23. 

« Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach », Artitalies, no 21 (2015), p. 77-87.

« Deux dessins de Baptiste Pellerin pour le Traité de la Charité chrestienne conservés au Kunstmuseum de Bâle », Documents d'histoire parisienne, no 15 (2013), p. 41-54. 

 « Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) et les primitifs suisses », Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, B. 70 (2013-3), p. 211-220.

« La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) », Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle), actes sous la dir. de V. Chenal et F. Hueber, Chêne-Bourg. Georg, 2011, p. 211-234.

Catalogues d’exposition

 « Caroline Koechlin, comtesse de Maupéou, Portrait d’Alfred Dumont » ; « Alfred Dumont, Portait d’Adèle » ; « id., Portrait de Gallus Wald » ; « id., La Conspiration de Compesières », L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894) (cat. exp. sous la dir. de F. Hueber et S. Wenger, Genève, Société des Arts, Palais de l’Athénée, 12 septembre – 13 novembre 2018), Chêne-Bourg, Georg, 2018, p. 20-21, 44-45, 60-61, 67.

« Antoine Caron, A water festival at Fontainebleau » ; « id., Catherine de’ Medici entertaining the Polish ambassadors in the Tuileries gardens » ; « id., A water festival with a sea monster », Antoine Caron : Drawings for Catherine de Medicis (cat. exp. under the dir. of K. Gottardo), London, Courtauld Institute, 2018, p. 44, 48-49, 56.

« Vincenzo di Biagio dit Vincenzo Catena, Mariage mystique de sainte Catherine » ; « Michel Coxcie, Portement de croix » ; « Giuseppe Maria Crespi, Christ portant sa croix », Peintures italiennes et espagnoles, XIVe-XVIIIe siècles, Genève, Musée d'art et d'histoire (cat. sous la dir. de M. Natale et F. Elsig), Milano, Silvana, 2015, p. 76-77, 93-94, 208.

« Jean Tassel, Vierge à l’Enfant » ; « Entourage de Philippe de Champaigne, Saint Louis en prière », Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon (cat. exp. sous la dir. de F. Elsig), Paris, Somogy, 2014, p. 142-143, 182-183.

« Peintre français, Massacres du triumvirat » ; « François Dubois, Massacre de la Saint-Barthélemy », De la Renaissance au Romantisme : peintures françaises et anglaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (cat. sous la dir. de F. Elsig), Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2013, p. 12-24.

« Hyacinthe Rigaud, Portrait d’homme », Une question de goût. La collection Zoubov à Genève (cat. sous la dir. de F. Elsig), Milano, 5 Continents Editions, 2012, p. 118-119.

« Michiel van Musscher, Portrait de François Le Fort » ; « Jan Victors, Bœuf écorché », L’art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise au Musée d’art et d’histoire de Genève (cat. exp. sous la dir. de F. Elsig), Paris, Somogy, 2009, p. 90-92, 176-178.

Compte rendus

G.-M. Leproux, Le théâtre à Paris au XVIe siècle, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2018, 518 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXX, no 1, 2018, p. 696-699.

M. Grivel, G.-M. Leproux, A. Nassieu Maupas, Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 280 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, 2014, p. 377-379.

Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650), actes sous la dir. de P. Charron, M. Boudon-Machuel, M. Brock, Turnhout, Brepols, 2011, 235 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, 2014, p. 356-357.

M. Jacob, Dans l’atelier des Colombe (Bourges, 1470-1500) : la représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 325 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXV, no 3, 2013, p. 660-661.

Y. Loskoutoff, Un art de la Réforme catholique : la symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Honoré Champion, 2011, 602 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIV, no 2, 2012, p. 435-437.

J. Łabno, Commemorating the Polish Renaissance Child : Funeral Monuments and their European Context, Farnham, Ashgate, 2011, 457 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII, no 3, 2011, p. 756-757.

Vitrocentre Romont Au Château Postfach 225 CH-1680 Romont Tel. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebprager.pu