Corpus Vitrearum Suisse : Scheibenrisse ou cartons pour vitraux héraldiques anciennement propriété de Hans Rudolf Lando
Les Scheibenrisse en tant que travaux préparatoires, modèles ou maquettes pour les vitraux héraldiques documentent le processus créatif des vitraux et peuvent être considérés comme des compléments à ces derniers. Ils constituent une base importante pour les recherches sur les pratiques des ateliers, dessinateurs et peintres-verriers associés. Les Scheibenrisse appartiennent au patrimoine verrier suisse et sont étudiés dans le cadre du Corpus Vitrearum Suisse.
Le présent projet a pour objectif de reconstituer et mettre en valeur la collection de Scheibenrisse, ancienne propriété du peintre-verrier bernois Hans Rudolf Lando (1584–1646). Lando possédait plus de 100 dessins, sur lesquels il mentionnait dans la plupart des cas leur mode d’acquisition. Une grande partie de ces cartons ont par la suite été intégrés à la collection Wyss. Cette collection a été créée par l’héraldiste Johann Emanuel Wyss (1782–1837) et est aujourd’hui propriété de la Confédération Suisse, déposée et conservée au Musée d’Histoire de Berne. La reconstitution d’une telle collection renseigne non seulement sur la manière dont sont utilisés les dessins, mais aussi sur le commerce de ces modèles éclaire également sur leur transfert et ceux des motifs. Les Scheibenrisse, mis en relation avec les vitraux, révèlent ainsi une impression globale du travail artistique du verrier.
Dans une première étape, jusqu’à fin 2019, les Scheibenrisse du Musée d’Histoire de Berne issus de la propriété de Lando seront publiés sur vitrosearch. Les oeuvres conservées hors de Berne seront quant à elles traitées en 2020.
Ce projet s’inscrit comme un volet du recensement des Scheibenrisse du canton de Berne effectué dans le cadre du Corpus Vitrearum. Le canton de Berne comprend un des plus riches ensembles de Scheibenrisse en Suisse. Le Musée d’Histoire de Berne conserve, outre sa propre collection, également la collection Wyss, propriété de la Confédération Suisse, avec plus de 700 dessins. Un des objectifs à long terme du Corpus Vitrearum Suisse est de les mettre successivement en ligne, en complément aux 1200 vitraux bernois du XVIe au XVIIIe siècle déjà publiés sur vitrosearch en 2017.
Durée du projet : 2019–2020
Collaboratrice
Marion Gartenmeister
Publication
Gartenmeister, M. (2019). “Erkauffdt durch mich HRLando”, Der Glasmaler Hans Rudolf Lando als Sammler von Scheibenrissen. Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 76(3), 51–74.